Presse

Les Amis de l’Algérie et l’Europe

Les Jeunes Européens de Rennes organisent un Village européen, ce samedi 10 mai, de 10 h à 20 h, place de la Mairie. L’occasion de mettre en place, avec des acteurs locaux, dont la Maison internationale de Rennes, la Maison de l’Europe et le Mouvement européen, une manifestation grand public en lien avec la fête de l’Europe. La Maison internationale de Rennes a permis d’axer ce village sur un aspect culturel et ludique en faisant appel à des comités de jumelage européens de Rennes et à d’autres associations internationales.

Des espaces

Plusieurs ateliers seront proposés pour permettre de mieux connaître la diversité européenne. Ainsi, un espace langues permettra d’apprendre quelques mots d’italien, d’espagnol, d’allemand, de polonais, de tchèque, à travers des installations ludiques ou des jeux de rôle animés par des étudiants du réseau Erasmus. Un espace jeux sera l’occasion pour les passants de découvrir la diversité de la culture européenne tout en se divertissant.

Un espace participatif donnera l’opportunité aux passants d’écrire, sur un tapis de jeu qui prendra la forme d’une grande pièce de vinyle blanc, ce que l’Europe représente dans leur quotidien.

Un espace information regroupera à la fois les informations institutionnelles et les programmes européens. Les associations de jumelage présenteront les villes jumelées avec Rennes, tandis que les Amis de l’Algérie, l’association Erasmus mundus, et les Jeunes Agriculteurs 35 introduiront quelques programmes de l’Union européenne, tels que l’Euroméditerranée, la politique agricole commune ou encore les programmes de mobilité.

Atelier, expositions…

Un atelier culinaire sera animé par des étudiants européens permettra au grand public de découvrir des recettes simples issues de différents pays européens. Pour des raisons de sécurité alimentaire, les produits fabriqués ne seront pas cuisinés ni proposés à la dégustation.

Des expositions apporteront un aspect visuel à l’événement: l’Europe en Bretagne, villes européennes jumelées avec Rennes, paysages européens.

Des animations ponctueront la journée. Ainsi, l’association Gym suédoise Rennes initiera les Rennais à cette activité (à 10 h 30 et 15 h 30). Les Jeunes Agriculteurs 35 proposeront des dégustations de produits issus d’exploitations locales. La troupe de théâtre Zolala menée par un professeur du lycée Zola, composée d’une quinzaine de jeunes lycéens (seconde, première et terminale) viendra faire deux représentations d’une pièce, en langue allemande, sur le thème « Nous et les autres » (20 minutes, à 15 h et à 18 h).

Alors que cette année, on fête les dix ans d’entrée de la Pologne dans l’Union européenne, un groupe folklorique de Poznán la ville polonaise jumelée avec Rennes, participera à la clôture de la manifestation. S’y joindront des danseurs qui présenteront des danses traditionnelles grecques et irlandaises.

 

OF du 5 Mai 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.