Article paru sur l’Ouest France mardi 12 juin 201212 juin 2012.
Amis de l’Algérie présente « Istiqlal Sétif, 5 juillet 1962 ». Une expo de photos uniques prises par un inconnu.
1 er octobre 2010. Le forum Tam Tam, organisé par le Crij, s’annonce comme les autres. Mais ce jour-là, Toufik Hedna, président de l’association Amis de l’Algérie, reçoit un don bien particulier. « Un homme s’est présenté avec une série de diapositives d’Algérie, prise par son père rennais en 1962. Il m’a demandé si cela m’intéressait. » Par curiosité, Toufik Hedna accepte. Une fois chez lui, il découvre une diapo datée du 5 juillet 1962, qui se passe à Sétif. La ville natale de Toufik Hedna.
La surprise est totale. Des clichés du premier jour de l’indépendance de l’Algérie, la personne en a laissé 54. Très vite, Toufik Hedna contacte Jean-Claude Chevrel, photographe-auteur dans le bassin rennais. Que peut-on en faire ? « J’ai trouvé ces diapositives intéressantes, de bonnes qualités, faites avec un oeil de professionnel mais que le matériel utilisé à l’époque n’était pas adapté. En témoignent les quelques flous et la lumière. » Rien de grave. Il faudra juste retravailler la colorimétrie de certains clichés.
Amis de l’Algérie profite alors du 50 e anniversaire de l’indépendance du pays pour organiser une exposition. Conscient de la portée historique et artistique de ces photos, le Club de la presse de Rennes accepte d’accueillir Istiglal Sétif, 5 juillet 1962 (qui signifie indépendance en arabe), jusqu’au 26 juin 2012. Jean-Claude Chevrel sélectionne 25 clichés pour l’occasion.
Le parcours de cette exposition ne s’arrête pas là. Du 26 au 30 juin, elle déménagera à la Maison internationale de Rennes (Mir). En juillet, elle prendra la direction de la salle des fêtes de Sétif. L’association tiendra aussi un forum le 23 juin, à la salle de la cité, de 14 h jusqu’au soir. Le 30 juin, de 19 h à 23 h, la Mir présentera le film de Frantz Falon, J’ai 8 ans.
Jessica PÉRISSE.
Bone continuation, j’essayerai de passer de temps en temps.
Bravo pour tout.
Permettez-moi de signaler que le film » J’ai 8 ans » est de Olga Poliakof, Yann Le Masson et René Vautier (et non Frantz Fanon)