Temps Forts

Exposition au Club de la Presse : images de Sétif, jour d’indépendance de l’Algérie

 » Istiqlal, Sétif 5 juillet 1962″ est une exposition à découvrir au Club de la Presse jusqu’au 24 juin prochain. L’association des Amis de l’Algérie de Rennes, qui milite pour l’amitié franco-algérienne depuis 3 ans dans la cité, a saisi l’occasion des 50 ans de l’indépendance de l’Algérie pour présenter des

images de Sétif le 5 juillet 1962, jour de l’indépendance du pays. A l’origine, une belle histoire de don… Lors du forum de jeunes Tam-Tam, un algérien de Rennes, resté anonyme,est venu offrir un lot de 450 diapositives réalisées dans l’Oranais, l’Algérois et Sétif au Président de l’Association Toufik Hedna.

«Le temps de les visionner, j’ai réalisé que j’avais là un trésor » dit celui-ci, tout heureux de redécouvrir lors de cet événement exceptionnel sa ville natale. Le photographe, Jean-Claude Chevrel, en a sélectionné 54 et choisi les 25 photos présentées dans la salle de conférences du Club. Avec l’enthousiasme du professionnel séduit par des images réalisées par un amateur doué dont l’oeil a su capter des gestes, des attitudes, des visages, en mettant en exergue des scénes de foules en liesse dans toute leur diversité. L’exposition va ensuite être accueillie à la Maison internationale de Rennes, puis traverser la Méditerranée pour rejoindre Sétif, où la population pourra découvrir, à travers des images inédites, un moment privilégié de son histoire.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.