Accueil

Fatima Sissani invitée de l’émission entre 2Rives à Rennes

Fatima Sissani est journaliste, elle a réalisé le film « La Langue de Zahra » qu’elle a présenté à rennes dans le cadre des journées de la femme organisées par la ville de Rennes. C’est grâce à l’association des Amis de l’Algérie et son insistance que ce film a pu être présenté au public rennais.

Le film est un hommage à cette génération d’immigrés, ces hommes et femmes, souvent analphabètes, sont relégués exclusivement au rang d’ouvriers et de femmes au foyer…On imagine alors mal les orateurs qu’ils deviennent lorsqu’ils retournent dans leur langue. Le film est une fascination d’une fille à une femme dévoilant une oralité transmise de génération en génération. Mais aussi à cette langue charriant éloquence et poésie pour dire l’enfance bucolique, l’exil, la pauvreté… Cette langue, c’est l’ultime bagage que des milliers d’émigrants algériens ont emporté avec eux… Une langue pour se construire un ailleurs qui ne soit pas que l’exil… Cette femme est Zahra mère de Fatima Sissani.

Découvrez dans cette interview les motivations qui ont poussé Fatima pour réaliser ce film ainsi que son amour d’une « mère, analphabète d’une grande culture »

fatima_sissani_mars2012.mp3 Fatima_Sissani_mars2012.mp3 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.