L’Ambiance Sonore d’Alger s’expose à Rennes.

Florent Fresneau Diplômé de l’Institut d’urbanisme d’Aix-en-Provence, est parti en Algérie et a séjourné à Alger, ainsi qu’à d’autres villes de la rive sud de la méditerranée, pour découvrir l’ambiance sonore de ces villes.

Florent accompagné de Laetitia Brisard, Munis d’un enregistreur, ont récolté des voix et des sonorités. Durant un mois, ils vont rencontrer les habitants d’Alger, découvrir des quartiers en mutation. Ils proposeront ensuite des portraits sonores de cette ville qu’ils exposent du mois de Janvier-au mois de Février, au Centre d’Information pour l’Urbanisme de Rennes, à la rue LeBastard.

Il s’est confié à Toufik Hedna Président de l’Association Amis de l’Algérie sur ses rencontres avec les gens d’Alger, ses impressions de la ville et son image, entre autre l’image architecturale et urbanistique.
« Alger est une ville méditerranéenne, les gens crient et ça vaut le coup d’ouvrir les oreilles et les yeux… Il y a vraiment des contrastes dans les ambiances sonores entre un boulevard très bruyant et une petite ruelle de la Casbah d’un calme presque inquiétant. »
« On dit en France que Marseille est une ville très bruyante mais Alger c’est encore plus. C’est une puissance sociale, ça bouillonne dans cette ville due à sa culture c’est ce qui fait son Charme».

 

Retrouver l’émission sur Radio Laser 95.9 FM

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.