Les documents à fournir pour une location

Le « logement étudiant » se compose de plusieurs types d’offres : location de studios, aux résidences universitaires en passant par la colocation… vous avez le choix !

Le propriétaire du logement que vous souhaitez louer peut vous demander certains documents pour étudier votre demande. Attention tout n’est pas permis.

Quelles pièces fournir ?

Avant de commencer les visites, pensez à vous constituer un dossier que vous pourrez remettre à l’agence ou au propriétaire. Voici une liste de documents à photocopier qui pourront vous être demandés. Ces éléments permettront au propriétaire de vérifier votre identité et vos revenus avant d’accepter votre demande et de signer le bail :
– Une pièce d’identité
– Bulletins de salaires ou justificatifs de ressources
– Contrat de travail
– Le dernier avis d’imposition
– Un Relevé Identité Bancaire
–  Le livret de famille

Si quelqu’un se porte caution pour vous, les mêmes documents pourront lui être demandés avec éventuellement une copie de sa taxe foncière.

Les documents interdits

Certains propriétaires, trop méfiants, demandent des documents alors que cela est totalement interdit. Vous n’avez en aucun cas à présenter :
– Une attestation bonne tenue des comptes bancaires
– Des relevés de compte
– Une attestation du précédent propriétaire
– Un extrait de votre casier judiciaire
– Un dossier médical
– Un contrat de mariage ou de pacs
– Une attestation d’absence de crédit en cours

Une autorisation de prélèvement automatique peut également vous être demandée mais elle n’est pas obligatoire. Vous pouvez la refuser.

Un piège à éviter : ne jamais verser d’argent pour réserver un logement. Un dépôt de garantie (souvent appelé – à tort – « caution ») vous sera demandé au moment de la signature du bail.

1 commentaire sur “Les documents à fournir pour une location

Laisser un commentaire