Oct 2012 17

Cécile Clarval-Milhaud réalisatrice d’Albert Camus et d’Oscar Niemeyer dans Les 2Rives

Posted in Emissions Radio, Les 2Rives

Invitée de l’émission « Les 2Rives » Cécile Clarval-Milhaud nous parle d’Albert Camus et d’Oscar Niemeyer

Auteur, réalisateur et producteur de films pour la télévision et le cinéma, principalement de documentaires notamment ALBERT CAMUS et OSCAR NIEMEYER, UNE ARCHITECTURE LYRIQUE , Clarval-Milhaud nous parle de ces deux figures emblématiques de la littérature et de l’architecture qui ont un lien très fort avec l’Algérie.

Prix Nobel de littérature en 1957, Albert Camus fait aujourd’hui l’objet d’une admiration unanime et l’on voit des personnes aux opinions divergentes et parfois contradictoires s’en réclamer. Sans doute est-ce le destin d’une grande œuvre. Il n’en a pas toujours été ainsi, et de son vivant Albert Camus a été souvent boudé par la critique.
Ses prises de position ont été souvent contestées ou combattues.Quant à Oscar Niemeyer c’est l’un des architectes les plus créatifs de notre temps. Il sait utiliser les techniques et les matériaux les plus modernes pour les plier à des formes originales et parfois insolites.
En 2009, à l’occasion d’un tournage à Rio de Janeiro pour un film sur le compositeur Darius Milhaud, Cécile lui as rendu visite dans son atelier de Copacabana et a évoqué ensemble des moments partagés et des relations communes. Il avait alors, à l’âge de 101 ans, inauguré une exposition sur ses œuvres des dix dernières années.Réalisation : Toufik Hedna
cecile_clairval_milhaud_oct2012.mp3 Cecile_clairval_Milhaud_oct2012.mp3  (58.56 Mo)

Leave a Reply

Required fields are marked *