Accueil

Philippe LHERBIER à l’Espace Ouest France

L’ILE DES MOTS D’AVANT de l’écrivain Philippe LHERBIER

Roman paru aux Editions Hedna ; 264 pages,Novembre 2019

Vendredi 15 Novembre à 18h

Rencontre Débat et Dédicace

On ne présente plus Philippe LHERBIER, ce romancier qui a consacré sa vie professionnelle au développement de l’éducation en Afrique et sa retraite à l’Humanitaire (Président de l’association L‘Orme Maghreb).

Ce passionné de Préhistoire et de géologie nous livre aujourd’hui, un sixième ouvrage remarquable, dans lequel il s’autorise à projeter sur l’avenir, ces peurs et ces angoisses qui nous habitent tous.

Vers quelle type de société et d’humanité, l’irréversible progrès du numérique et de l’intelligence artificielle, nous entraine-t-il ?

Que deviendra , dans le futur, cet Humain connecté, robotisé, programmé et par là même manipulable ?

Quelles seront les conséquences concrètes de cette abolition prévisible de la notion de Liberté ?

C’est par le biais des « mots » , ces mots dont il aime et savoure la beauté, que l’auteur a choisi de traiter cette question :

Les mots, symboles et vecteurs de la profondeur vibrante de l’être, les mots écrits, armes de la culture et de la résistance, les mots vivants.

Se pourrait-il que, les mots, dan un monde livré à la dictature technologique, soient destinés à disparaitre ?

Sommes-nous au seuil d’une mutation profonde qui, en les dévitalisant, en les privant de leur valeur signifiante, provoquera inéluctablement la mort progressive des mots, de la pensée et de la conscience ?

Philippe LHERBIER nous propulse, à travers les héros de son livre, dans une société mondialisée où les quelques résistants qui s’insurgent encore pour sauver « la pensée humaine », mènent un combat courageux, lucide et dérisoire. Leur refus obstiné de cette « connexion généralisée », et leurs personnalités attachantes, nous les rend proches et même intimes.

C’est là tout le talent de cet écrivain qui excelle à aborder les problèmes essentiels, au travers de personnages simplement humains et qui nous ressemblent.

« L’Ile des mots d’avant» n’est pas un roman de fiction, mais bien le récit du prolongement logique de notre propre histoire. C’est une alerte, une mise en garde, dont le style empreint de poésie et de réalisme, emmène le lecteur vers une prise de conscience de ce que pourra entrainer prochainement « L’apocalypse du numérique. »

À découvrir absolument.
Éditions Hedna

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.