Phares d’Algérie, Phares Bretons avec Zinnedine Zebar et Jean Christophe Fichou

By Amis d'Algérie, 29 avril 2017

En partenariat avec la librairie Le Failler l’association des Amis de l’Algérie a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Zinedine Zebar et Jean-Christophe Fichou, le Vendredi 12 Mai à 18h. L’événement se déroulera à l’espace Ouest-France à l’occasion de la sortie de leurs ouvrages respectifs « Les phares d’Algérie, vigies de la côte» et « Phares » parus aux Éditions Casbah et Ouest-France.

Zinedine Zebar : Né à Sétif en 1957, Zinedine Zebar a étudié à l’école de photographie de Paris et à l’Université Paris VIII avant de débuter, en 1988, comme reporter photographe à l’Agence de presse parisienne. Il a effectué en cette qualité plusieurs reportages sur la vie sociale et politique en France et a été envoyé spécial dans les pays arabes. Ses photographies ont été publiées dans de grands magazines internationaux. Depuis 2008, tout en continuant de collaborer à plusieurs organes de presse tels VSD, Paris-Match, Le Point, Le Figaro, Le Parisien, El Ahram, Der Spiegel, Times… il se consacre à un travail photographique sur le patrimoine algérien.

Jean-Christophe Fichou : Docteur en histoire-géographie, Jean-Christophe Fichou est aussi enseignant chercheur Solito à Brest.Auteur de Phares, histoire du balisage et éclairage des côtes de France (Éditions Le Chasse Marée Ar Men), Tous les phares de France, Les maisons-phares (2011), De mémoire de phares (2012). Photographe aussi connu en France qu’aux États-Unis pour ses photos de phares. Reporter de Sygma et de Gamma, depuis 1989 Jean Guichard poursuit un travail patrimonial sur les phares. Il a mitraillé un nombre impressionnant de sentinelles lumineuses en France mais aussi en Irlande, en Écosse, en Finlande, au Canada, aux États-Unis… À présent, il survole les côtes espagnoles et portugaises. « Mais rien ne vaut la mer d’Iroise. »

Phares d’Algérie : un livre d’art consacré à l’histoire de ces systèmes de signalisation mari-times érigés sur toute la côte algérienne.

Phares : La France a mis très tôt en place le balisage lumineux de son littoral. Ainsi 184 phares continuent d’assurer la sécurité de la navigation sur nos côtes. En effet, si les systèmes d’aide à la navigation sont de plus en plus performants, les marins continuent pourtant de porter aux phares une confiance plus grande qu’à tout autre système de positionnement.
Ces tours qui ponctuent le littoral français sont également de magnifiques réalisations de pierre et de métal.
Un guide pratique richement illustré par deux spécialistes du sujet : Jean-Christophe Fichou pour les textes et Jean Guichard pour les photographies.

Suivez nous sur :

What do you think?

You must be logged in to post a comment.