Un Maillot pour l’Algérie & Interview Kermali à Rennes.

Dans le cadre des Rencontres avec l’Algérie, les Amis de l’Algérie invitent le public à une rencontre-débat avec Kris autour de la BD Un maillot pour l’Algérie et d’évoquer l’indépendance par le football : l’histoire vraie de la première équipe nationale algérienne. Suivie d’une projection du Film-Interview de Abdelhamid Kermali. En partenariat avec la Librairie Critic et l’Ouest France.

Un Maillot pour l’Algérie et Hommage à Kermali

Espace Ouest France 38 rue Pré Botté 35000 Rennes

le 05 Octobre 2016 à 18h00

Hommage à Kermali, Interview réalisée par Toufik Hedna. Scipion Production 2013

L’équipe de production Scipion, menée par Toufik Hedna est allée recueillir un premier jet d’un film documentaire qui retracera le parcours de cet Homme, Abdelhamid Kermali  qui avait débuté son parcours de footballeur à l’USM Sétif avant d’embrasser une carrière professionnelle qui le conduit en France, en 1955, au FC Mulhouse, à l’AS Cannes et à l’Olympique Lyonnais. Au total, dans le championnat de France, cet ancien attaquant aura joué 136 matches avant de rejoindre l’équipe du FLN et porté les couleurs de l’Algérie.

Un Maillot pour l’Algérie : L’indépendance par le football : l’histoire vraie de la première équipe nationale algérienne.

1958, la guerre d’Algérie bat son plein. À la veille du lancement de la Coupe du monde, dix footballeurs algériens de ligue 1 décident de quitter clandestinement la France pour rejoindre les rangs du FLN et offrir à ce territoire qui n’est pas encore un pays sa première équipe nationale.
Ambassadeurs de l’indépendance à travers le monde, ces « fellaghas du ballon rond » vont parcourir des milliers de kilomètres en minibus, bien souvent clandestinement, pour remporter plus de 80 matchs et hisser haut les couleurs de leur nation. Ils feront ainsi avancer de dix ans la cause algérienne.
À la proclamation de l’indépendance, certains d’entre eux reviendront jouer en France, leur deuxième patrie, comme Rachid Mekhloufi qui portera les couleurs de Saint-Étienne jusqu’en Coupe de France.
Kris, spécialiste de la bande dessinée historique – Notre Mère La Guerre ou Un homme est mort – s’associe ici à eux autres passionnés de foot : le scénariste et historien Bertrand Galic et Javi Rey, jeune dessinateur catalan, pour livrer un roman graphique captivant, qui retrace, au rythme de matchs enflammés, l’un des plus importants épisodes de notre histoire contemporaine.

GALIC, KRIS scénario
REY dessin

Suivez nous sur :

No Comments

Leave a Comment