Colloque International La Diversité culturelle à l’épreuve des Régions

Le 11 Mai 2016 de 9h00 à 17h30 à l’Espace Ouest France

9h00 : Accueil et inscription

9h 30 : Ouverture du colloque :

Monsieur Toufik Hedna, président du Collectif d’Habitants et d’associations  rennaises pour l’égalité et la diversité (CHA’RED) et des Amis de l’Algérie

Monsieur Thibaud Willette, Président de l’Observatoire de la diversité culturelle (ODC)

Élu(es) à la mairie de Rennes.

10h00: La Convention de la diversité culturelle à l’épreuve de l’interculturalité.

L’un des objectifs de la Convention de l’Unesco de 2005 consiste à « promouvoir le respect de la diversité des expressions culturelles et la prise de conscience de sa valeur… Elle s’appuie sur la notion d’interculturalité ». Quelle en est la définition ? Comment se distingue-elle des autres notions comme la «multiculture» et la «transculture » ? Est-elle suffisante pour établir une politique publique en matière de diversité culturelle au sein des politiques nationales ?

Invités : David Fajolles remplacé par Kalli Giannelos, Secrétariat général de la Commission française pour l’UNESCO, Fulvio Caccia, écrivain, auteur de la République Métisse et directeur-fondateur de l’ODC, Ali AïtAbdelmalekprofesseur en sociologie, Université de Rennes II

Modérateur : Toufik Hedna

Échanges avec la salle

11h 30: Table ronde : Région et diversité culturelle : quelle singularité pour la Bretagne ? 

Comment la Région décline-t-elle l’expression de la diversité culturelle ? Comment la culture régionale (endogène) interagit avec  celles qui viennent d’ailleurs (exogènes) ?  Quelle reconnaissance pour la langue bretonne au moment où le Sénat se penche sur la Charte des langues régionales ?

Invités :  Eric Marcelin,  Directeur des édition  Critiques,  Rennes, Jean Marie Goater, Maire-adjoint en charge de la démocratie locale et directeur des éditions Goater, Rennes,(Chafik H’Bila remplacé par) Yann Syz, adjoint au maire jeunesse (Lorient), Benoît Careil, maire adjoint, délégué à la culture (Rennes),

Modérateur : Gérard Prémel, sociologue

Échanges avec la salle

12h45-14h: Déjeuner-buffet

Intermède

Natacha Jeune Saintil, conteuse haïtienne

14h15: Table ronde : Europe : la diversité culturelle et les régions.

L’Europe a souvent été vue comme une chance pour les régions, nécessaire contre poids à l’État. Y-a-t-il et peut-il y avoir une culture régionale affirmée  en phase avec l’expression de la diversité culturelle défendue par l’Union européenne ? Quelle place pour l’expression des  cultures régionales au sein de  l’Europe ?

Invités : Jeanne Françoise Hutin, présidente et fondatrice de la Maison de l’Europe de Rennes et de Haute-Bretagne, Marketa Hodouskova, (Directrice du festival de l’Est (république tchèque), Roberto Scarcia, journaliste (Pays basque), Mylène Laurant, Attachée principale, Relations internationales et suivi des directives Européennes, Francophonie Bruxelles.

Modérateur : Thibaud Willette

15 h45. Les artistes à l’épreuve de l’identité régionale

Quelle est la place de l’artiste dans la culture de sa Région ?  Doit-il   « s’expatrier » dans la  Métropole ou la capitale pour obtenir reconnaissance et légitimité ? L’avènement du numérique est-il une opportunité ou un miroir aux alouettes pour les artistes ?  Dans ce contexte quelle rémunération pour les artistes ? Et si l’appartenance régionale était un lieu de résistance à valoriser contre le va-tout mondialiste. Mais attention aux dérives…

Zahia  Ziouani , cheffe d’orchestre, Seine-Saint-Denis.

Sophie Ricard, architecte nomade, Rennes.

Dominique Guedj, directeur, Librairie Le Failler, Rennes

Yvon Le Men, poète, auteur Les rumeurs de Babel

Pascal Rogard, Président  de la coalition de la diversité culturelle (sous réserve)

Modérateur: Fulvio Caccia

17h 30 Conclusion : quelles pistes pour l’avenir ? 

 

Suivez nous sur :

No Comments

Leave a Comment