Beihdja Rahal : une voix et un public conquis

Une voix qui fait taire à même les rossignoles et ne demande qu’a être écoutée. Devant un public « grégorien » conquis Beihdja Rahal à donner le meilleur de cette musique à la Médiathèque de Saint Grégoire ce 27 septembre 2013.

Vous retrouverez en exclusivité l’interview filmée et les vidéos et les phots de cette soirée mémorable.

Beihdja Rahal est née en Algérie et a grandi dans l’univers de la musique. Il y a beaucoup de belles voix dans sa famille, mais elle est la seule à avoir fait carrière dans la chanson, dans un genre difficile.
Le chant andalou, en effet, nécessite à la fois une grande dextérité pour manier l’instrument – celui qu’elle a choisi, la kouitra, un instrument ancien typiquement algérien, est particulièrement difficile à maîtriser – et une voix parfaite. Beihdja Rahal, qui a aujourd’hui 40 ans, chante depuis l’âge de 12 ans. Consciente de dominer un art où très peu de femmes excellent, elle a décidé, il y a dix ans, d’y faire carrière. Sa voix cristalline et son talent sûr sont étayés par une formation accomplie de longue haleine auprès d’éminents professeurs comme Abderrezak Fakharji, Mohamed Khaznaji et Zubir Karkach. Une vingtaine d’années durant lesquelles elle s’acharna au travail pour se performer voire exceller.
C’est par sa manière de toucher les cœurs et la sensibilité que Beihdja Rahal s’évertue à élargir l’audience de la musique classique algérienne à d’autres cultures. Installée en France, elle donne des récitals dans les pays européens, contribuant par son talent élevé, à faire connaître, aimer et fidéliser l’Andalou auprès des publics différents. Beihdja Rahal s’honore avec fierté de déclarer son profond attachement aux racines authentiques du genre classique de la musique andalouse. Elle reconnaît devoir sa réussite à sa fidélité d’interprétation, affinée et rehaussée par l’influence des grands maîtres, aussi bien sur le plan vocal qu’au niveau instrumental. D’ailleurs, Beihdja Rahal a débuté sa carrière artistique, après une formation musicale approfondie, au sein de l’ensemble classique Es-Sendoussia avant d’entamer son ascension personnelle.
Aujourd’hui, ses récitals sont recherchés, attirant toujours un très nombreux public. C’est son côté créatif qui la distingue et la met encore davantage en valeur dans son cheminement d’artiste.

 

Suivez nous sur :
error

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.