Temps Forts

Lecour Grandmaison à Rennes : Droits de l’Homme, Diversité et Immigration

L’association des “Amis de l’Algérie” vous convie à une Conférence/Débat autour de l’immigration, la diversité culturelle et les droits de l’Homme avec Olivier Le Cour Grandmaison, maître de conférences en sciences politiques à l’université d’Evry-Val-d’Essonne et historien.

Conférences/Débats/Echanges Dans le cadre de convergences Culturelles.

Le 18 mai 2013 de 14h00 à 15h15

au 4bis : Esplanade Charles De Gaulle, Rennes.

Olivier Le Cour Grandmaison est maître de conférences en sciences politiques à l’université d’Evry-Val-d’Essonne, il est auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié Le 17 octobre 1961 : un crime d’État à Paris (dir. La Dispute, 2001). Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial, (Fayard, 2005. Traduit en arabe en 2007). La République impériale. Politique et racisme d’Etat, (Fayard, 2009. Traduit en arabe en 2010). De l’indigénat. Anatomie d’un “monstre” juridique : le droit colonial en Algérie et dans l’empire français, (Zones/La Découverte, 2010. Traduit en arabe en 2011).

Voir la Vidéo

Dans le cadre de la 9e édition du festival “Origines Contrôlées”, organisé à Toulouse par l’association Tactikollectif (www.tactikollectif.org), une rencontre-débat s’est déroulée le 28 septembre à l’Espace des Diversités de Toulouse, autour du thème “Histoire, mémoire collective et usages du passé”, avec Olivier Le Cour Grandmaison, Françoise Verges, Yvan Gastaut, Laure Teulières.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.