Temps Forts

Les Amis de l’Algérie avec Hollande à Tlemcen (Algérie)

En marge de la visite du président français, François Hollande, en Algérie, une délégation rennaise avec à sa tête Monsieur Hedna Toufik président de l’association des Amis de l’Algérie se trouve actuellement à Tlemcen afin de consolider les bases d’une coopération et d’un partenariat que les dirigeants politiques des plus hautes instances françaises et algériennes souhaitent installer de façon durable. L’espace culturel et éducatif offre le terrain propice aux entreprises de collaboration politique, associative et économique.

Cette action très louable va se concrétiser, en premier volet, sous la forme d’un échange scolaire impulsé par Monsieur Hedna et Monsieur Thierry Février, Coordinateur des Relations Internationales au Lycée Saint Martin de Rennes, en vue d’établir une collaboration entre le lycée mixte privé Saint Martin de Rennes (Bretagne) et le Groupe Scolaire Bouabdellah de Tlemcen (Algérie). Un échange de courriers entre les deux responsables a été entretenu permettant notamment d’organiser un premier voyage de lycéens tlemcéniens à Rennes le mois de mars 2013.

Un second volet consiste à ramener un groupe de voyageurs bretons à Tlemcen, le mois de mai 2013. Ce groupe sera composé essentiellement de conférenciers, de cinéastes, d’artistes peintres, de photographes, de comédiens et de chanteurs bretons afin de faire découvrir la culture bretonne. Ce groupe aura à profiter de la beauté exceptionnelle de la capitale de la culture islamique. A cet effet, Tlemcen englobe diverses civilisations berbères, arabes, françaises et hispano-mauresques. Les sites historiques ne manquent pas dans cette belle ville, à l’instar du mausolée de Sidi Boumédiène, un saint patron de la ville, le palais d’El Mechouar, construit au MoyenÂge par les princes zianides, la mosquée de Mansourah. On retrouvera également à Tlemcen la tombe du rabbin Ephraïm Enkaoua, une figure célèbre du judaïsme algérien. Ce personnage s’est établi à Tlemcen après avoir été persécuté en Espagne pendant la Reconquista. Tlemcen renferme aussi le monastère Saint-Benoît où l’ancien archevêque d’Alger, Mgr Teissier, s’est retiré depuis quelques années.

Ces propositions tombent donc à point nommé avec la visite du président François Hollande en Algérie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.