Temps Forts

François Hollande à Tlemcen

Le président français François Hollande s’est rendu, le jeudi 20 décembre 2012 à Tlemcen à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport “Messali El Hadj” de Zenata, par le président Bouteflika.

Après avoir salué le drapeau national, les autorités civiles et militaires et des personnalités de la wilaya de Tlemcen, le président Hollande a passé en revue un détachement de la Garde républicaine et un détachement des trois Armes de l’ANP (Terre, Mer et Air) qui lui ont rendu les honneurs.

M. Hollande est accompagné, dans sa visite, d’une importante délégation composée notamment du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, de l’Intérieur, Manuel Valls, de la Défense, Jean Yves Le Drian, du Commerce extérieur, Nicole Bricq, ainsi que du général d’Armée, chef d’Etat-major particulier du président Hollande, Benoît Puga et de parlementaires des deux Chambres (Assemblée nationale et Sénat).

Le chef de l’Etat français a prononcé un discours à l’université Aboubakr Belkaid où il recevra le titre de docteur Honoris Causa, avant de rencontrer des étudiants tlemcéniens.

Le président Hollande a visité aussi des sites et monuments historiques de la capitale des Zianides, notamment le Mausolée de Sidi Boumediene, le Palais royal du Mechouar et le Musée de Sidi Belahcen.

Le chef de l’Etat français a également donné une conférence de presse avant d’être convié à un dîner officiel offert par le wali de Tlemcen.

Avant de se rendre à Tlemcen, le président français a prononcé un discours, jeudi à Alger, devant les membres des deux chambres du Parlement algérien, où il a reconnu, en substance, que le système colonial était “brutal, destructeur et profondément injuste” infligé aux Algériens durant 132 ans de colonisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.