Luc Cherki et Philippe Maynial à Rennes
Temps Forts

El Gusto à Rennes

Le 5 octobre 2012 avait lieu la projection au cinéma le Gaumont, du film « El gusto », en partenariat avec Convergences Culturelles, riche et dynamique documentaire sur l’amitié et l’amour de l’Algérie par la musique, nous expliquaient le chanteur et musicien Luc Cherki et Philippe Maynial Coproducteur qui nous ont honoré par leur présence. Par la volonté et la ténacité d’une jeune femme, Safinez Bousbia, des artistes juifs et musulmans, séparés par l’histoire, se regroupent pour jouer et chanter ensemble. La plupart sont natifs d’Alger. Quatre sont juifs, les autres, une trentaine, sont Algériens.

Plus de 200 personnes assistaient à cette représentation, dont une forte proportion de jeunes. Le groupe El gusto aura été, sur le plan musical (et ce, jusqu’à l’indépendance), un moment marquant de la mémoire collective de la société algérienne, dans toutes ses composantes – et avec toutes ses ambigüités.  La reconstitution du groupe – renouant des liens rompus entre les deux rives de la Méditerranée – et ses représentations telles qu’elles ont été remarquablement filmées, aura été un puissant vecteur d’émotion, en même temps que de passion. Ce qu’exprimait parfaitement les débats avec un public enthousiaste. Nombreux ceux qui ont fait le rapprochement entre ce film et l’histoire de la reconstitution du groupe cubain Buena Vista Social Club.

 

La phrase du Jour : “Instead of turning the page of history,” he said, “you burn it.”

Au lieu de “Tourner la page” “Bruler là” The New York Times

Toufik Hedna

Président de l’Association Amis de l’Algérie

Le Débat après le Film d’El Gusto à Rennes 5 Octobre 2012. Amis de l’Algérie.

Album Photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.