Presse

Sétif : les photos uniques d’un Rennais. Ouest France 12 juin 2012

Article paru sur l’Ouest France mardi 12 juin 201212 juin 2012.

Amis de l’Algérie présente « Istiqlal Sétif, 5 juillet 1962 ». Une expo de photos uniques prises par un inconnu.

1 er octobre 2010. Le forum Tam Tam, organisé par le Crij, s’annonce comme les autres. Mais ce jour-là, Toufik Hedna, président de l’association Amis de l’Algérie, reçoit un don bien particulier. « Un homme s’est présenté avec une série de diapositives d’Algérie, prise par son père rennais en 1962. Il m’a demandé si cela m’intéressait. » Par curiosité, Toufik Hedna accepte. Une fois chez lui, il découvre une diapo datée du 5 juillet 1962, qui se passe à Sétif. La ville natale de Toufik Hedna.

La surprise est totale. Des clichés du premier jour de l’indépendance de l’Algérie, la personne en a laissé 54. Très vite, Toufik Hedna contacte Jean-Claude Chevrel, photographe-auteur dans le bassin rennais. Que peut-on en faire ? « J’ai trouvé ces diapositives intéressantes, de bonnes qualités, faites avec un oeil de professionnel mais que le matériel utilisé à l’époque n’était pas adapté. En témoignent les quelques flous et la lumière. » Rien de grave. Il faudra juste retravailler la colorimétrie de certains clichés.

Amis de l’Algérie profite alors du 50 e anniversaire de l’indépendance du pays pour organiser une exposition. Conscient de la portée historique et artistique de ces photos, le Club de la presse de Rennes accepte d’accueillir Istiglal Sétif, 5 juillet 1962 (qui signifie indépendance en arabe), jusqu’au 26 juin 2012Jean-Claude Chevrel sélectionne 25 clichés pour l’occasion.

Le parcours de cette exposition ne s’arrête pas là. Du 26 au 30 juin, elle déménagera à la Maison internationale de Rennes (Mir). En juillet, elle prendra la direction de la salle des fêtes de Sétif. L’association tiendra aussi un forum le 23 juin, à la salle de la cité, de 14 h jusqu’au soir. Le 30 juin, de 19 h à 23 h, la Mir présentera le film de Frantz Falon, J’ai 8 ans.

Jessica PÉRISSE.

Toufik Hedna (assis, à gauche) a demandé à Jean-Claude Chevrel (debout, à droite) son avis d'expert sur ces diapositives qui lui sont parvenues.

2 thoughts on “Sétif : les photos uniques d’un Rennais. Ouest France 12 juin 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.