Les amis de l’Algérie à Tlemcen

En octobre 2011 l’association les Amis de l’Algérie avait reçu les jeunes de Tlemcen à Rennes. Un des membres de l’association a été reçu, à son tour, à Tlemcen.

L’accueil fut chaleureux et a permis de vérifier, encore une fois, l’hospitalité légendaire des Algériens.  L’établissement de Mr Bouabdella accueille des jeunes de la sixième à la terminale. Les effectifs des classes étant réduits, la pédagogie se prête mieux à l’individualisation des parcours des uns et des autres. Le projet de l’établissement est de changer de lieu. Mr  le directeur Bouabdelli a eu la gentillesse de faire visiter à notre membre les nouveaux locaux qui ouvriront à la prochaine rentrée scolaire.

Bien sûr, il y a  eu une visite en règle de la superbe ville de Tlemcen. Le voyageur qui passera dans cette ville, à n’importe quel moment de l’année, risquera de tomber sur une petite perle andalouse. Celui qui connaît la ville de Grenade ne peut manquer de faire le rapprochement avec la cité de Sidi Boumediene. Le point de vue sur la ville à partir du plateau de Lela Setty est à couper le souffle.

La ville a beaucoup changé et s’est transformée, d’autant qu’elle a été la capitale durant toute l’année, de la culture islamique. De nouveaux édifices ont surgi de terre. La nouvelle université, l’une des plus grandes d’Afrique, le palais de la culture, le musée de la révolution etc..  Tous construits dans  le plus pur style mauresque.

Cependant, le vieux derb reste toujours aussi sympathique avec ses échoppes, où l’on trouve de tout. Sans oublier, sur la grande place le musée dédié aux origines de la ville de Tlemcen.  Bref, que des choses belles et des gens sympathiques. C’est avec la promesse d’une prochaine rencontre que s’est terminé cet agréable séjour.

Suivez nous sur :

1 Comment

  • Jinefer 17 juin 2012 at 14 h 14 min

    Carobine : C’est dur aussi d’imaginer le rendu avec diffe9rentes lumie8res. La technique de ma me8re c’est de dednmaer un e9chantillon de peinture et de peindre un grand bout de carton pour se rendre mieux compte de l’effet. Et je vais peut-eatre porter ce manteau au Salon ce soir :)La Princesse : Pour moi ce sont clairement des coquillages Pour le relooking de blog, je me demande si ce n’est pas l’arrive9e du printemps qui donne des envies de changement e0 tout le monde !ela silk : Non mais je suis toujours en effervescence, c’est juste que je ne le fais pas force9ment partager ici ^^ Pour le motif de coquillages, je l’ai honteusement pique9 sur un site of9 il servait de fond. La couleur d’origine est le bleu mais je me suis amuse9e e0 changer les nuances pour voir.Pink Pearl : Merci ^^

Leave a Comment