Rennes s’ouvre à une semaine algérienne.

Ouest France, mardi 18 octobre 2011


 

Pour la 2 e année consécutive, les Amis de l’Algérie proposentdes « Rencontres avec l’Algérie ».

Trois questions à…Toufik Hedna, président du Festival Culturel « Rencontres avec l’Algérie ».

Pourquoi Tlemcen ?

Tous les regards sont tournés vers cette ville finalement assez méconnue et pourtant vieille d’une longue et riche histoire. Comme l’association les Amis de l’Algérie veut faire connaître la culture algérienne, quel meilleur moyen que de le faire à partir des villes algériennes ? C’est donc tout naturellement que le choix de l’association pour l’édition d’octobre 2011 s’est arrêté sur la ville de Tlemcen.

Vous allez accueillir des jeunes ?

Un groupe de jeunes collégiens et lycéens de Tlemcen est invité à séjourner dans la capitale bretonne afin de faire plus ample connaissance avec la culture française, tout en faisant connaître à leurs hôtes la culture algérienne. Différentes activités et ateliers ont été prévus à ce sujet : initiation au cinéma, théâtre, radio, photo, etc. Les jeunes seront plongés dans un bain linguistique grâce à une immersion en milieu scolaire. Les Tlemceniens, de leur côté, donneront un avant-goût de la culture algérienne ainsi que de la richesse de ses traditions, tout en faisant connaître leur ville à travers diverses animations.

Pourquoi le thème de la justice ?

Il a aussi été dicté par cette année 2011, riche en bouleversements. Les révolutions dites du printemps arabe, le mouvement des indignés que ce soit en Espagne, en Grèce, aux États-Unis, voire en Amérique du Sud, toutes ces manifestations nous rappellent que l’aspiration à vivre dans une société juste est universelle. Tous les hommes, quelles que soient leurs origines, leurs religions, leurs traditions, leurs croyances veulent la justice. Même les morales qui dictent leurs conduites aux hommes, aussi différents soient-ils, se fondent sur la justice.

Vendredi 21 octobre, à 18 h 30, à la maison de quartier Villejean, conférence-débat : La Justice et la Révolte arabe animée par Olivier Lecour Grandmaison. Samedi 22 octobre, à 19 h 30, même endroit, clôture des Rencontres avec l’Algérie. Contact : 06 72 69 81 74. Gratuit.

 Recueilli par Édouard MARET.

Suivez nous sur :

No Comments

Leave a Comment