Temps Forts

Les jeunes Algériens de Tlemcen sont repartis.

Ouest France jeudi 27 octobre 2011


 

Les Rencontres avec l’Algérie se sont achevées le week-end dernier. « La présence, cette année, d’un groupe de jeunes de Tlemcen, a donné à cette deuxième édition une touche particulière de fraîcheur », se réjouit Toufik Hedna, président de l’association amis de l’Algérie.

Répartis dans des familles d’accueil, ils ont été reçus au collège Montbarrot. Là, les élèves ont découvert le programme de la semi-immersion scolaire qui leur était proposée.

Visite guidée de la ville, rencontre avec MonceF Chebbouh, jeune cinéaste et membre de l’association, temps musical à la maison de quartier de Villejean, découverte de la crêpe bretonne et présentation des crêpes algériennes, familièrement appelées « Mille Trous » ont occupé les jeunes. Ils sont aussi passés par Radio Laser 95.9, à Guichen, puis au Théâtre de la Paillette pour une visite guidée. Et ils ont, bien sûr, participé aux Rencontres sur le thème de la justice et la révolte arabe.

Pour clore les rencontres avec l’Algérie, samedi, les jeunes ont ouvert les portes d’une ville de Tlemcen, capitale de la culture musicale arabo-andalouse, méconnue à ce jour avant de restituer les travaux de leurs différents ateliers, et de présenter le défilé de mode algérien, les chants et les danses traditionnelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.