2 ème édition de « Rencontres avec l’Algérie » – Rennes

2 ème édition de « Rencontres avec l’Algérie » – Rennes

jeudi 13 octobre 2011


 

Pour la deuxième année consécutive, les Amis de l’Algérie organisent « Rencontres avec l’Algérie ».

L’initiative

Rennes accueillera ces rencontres du 14 octobre au 23 octobre. Deux thèmes ont été retenus pour cette année : Tlemcen et la justice.

Consacrée capitale de la culture islamique pour 2011, Tlemcen est à l’honneur cette année en Algérie. « Tous les regards sont tournés vers cette ville assez méconnue et pourtant vieille d’une longue et riche histoire. Comme lassociation les Amis de lAlgérie veut faire connaître la culture algérienne, quel meilleur moyen que de le faire à partir des villes algériennes ? » explique Toufik Hedna, président du festival culturel « Rencontres avec l’Algérie » et président de l’association « Amis de l’Algérie ».

Un groupe de jeunes collégiens et lycéens de Tlemcen séjournera dans la capitale bretonne. Les jeunes seront plongés dans un bain linguistique grâce à une immersion en milieu scolaire. Les Tlemceniens donneront un avant-goût de la culture algérienne à travers diverses animations.

Cette 2 e édition abordera également le thème de la justice. « Les révolutions dites du printemps arabe, le mouvement des indignés que ce soit en Espagne, en Grèce, aux États-Unis, voire en Amérique du Sud, toutes ces manifestations nous rappellent que l’aspiration à vivre dans une société juste est universelle », dit encore Toufik Hedna.

Les interventions seront publiques. Elles auront pour objectif à la fois d’instruire le public et de débattre. « Le but étant de favoriser la connaissance mutuelle des deux peuples dans le respect et la tolérance » conclut Toufik Hedna.

Quatre temps forts

Vendredi 14 octobre, à 18 h 30, inauguration des Rencontres avec l’Algérie. Samedi 15 octobre, à 17 h 30 conférence-débat (Tlemcen cité multiculturelle) animée par Gérard Prémel, Amine Boukerche et Roger Pères. Vendredi 21 octobre, à 18 h 30, conférence-débat (La Justice et la Révolte arabe) animée par Olivier Lecour Grandmaison, spécialiste de la question coloniale. Il interviendra surtout sur le 17 octobre 1961. Samedi 22 octobre, à 19 h 30, clôture des Rencontres avec l’Algérie.

Édouard MARET.

Suivez nous sur :

1 Comment

  • Sergey 17 juin 2012 at 17 h 58 min

    Comme tu es mignonne! En sachnat ce que repre9sentent les pre9paratifs et la feate en elle-meame! Et tu as pense9 e0 nous!Je me suis servie une ou deux cuillere9es de ce Souffle9 et je me suis re9gale9e, auparavant j’avais souffle9 avec toi la bougie et j’ai exprime9 mon voeu…Mille et un doux bisous d’anniversaire, ma che9rie!!!

Leave a Comment